Pourquoi faire des Escape Game en cours favoriserait l’apprentissage et serait un très bon outil pédagogique ?
Les Escape Games sont souvent très engageants car ils plongent les élèves dans des scénarios immersifs qui stimulent leur curiosité et leur désir de résoudre des énigmes pour atteindre un objectif commun : s’échapper. De plus ils nécessitent une participation active des élèves, les encourageant à réfléchir, à résoudre des problèmes et à prendre des décisions en temps réel, ce qui favorise un apprentissage plus profond et durable que la simple écoute de cours magistraux.
Les Escapes Game sont souvent conçus pour être joués en équipe, ce qui favorise la collaboration et le travail d’équipe. Les élèves doivent communiquer, partager des idées et coordonner leurs efforts pour réussir à s’échapper, renforçant ainsi leurs compétences sociales et leurs capacités à travailler ensemble.
Les énigmes et les défis exigent souvent une pensée critique et créative pour être résolus. Les élèves doivent analyser les informations disponibles, faire des déductions logiques et trouver des solutions innovantes pour progresser dans le jeu.
Etant donné qu’un jeu d’évasion est généralement limité dans le temps, cela permettrait aux élèves de développer leurs compétences en gestion du temps et en prise de décision sous pression, des compétences essentielles dans de nombreuses situations de la vie réelle. La nature ludique et compétitive des Escape Games peut renforcer la motivation intrinsèque des élèves à participer activement à l’apprentissage, en les incitant à relever des défis et à atteindre des objectifs spécifiques.
En intégrant des Escape Games dans l’enseignement, les enseignants peuvent donc créer des expériences d’apprentissage dynamiques, originales et stimulantes qui captivent les élèves tout en renforçant une variété de compétences essentielles pour leur réussite académique et leur développement personnel.
Alors c’est bien beau mais comment mettre en place un Escape Game dans une salle de classe ?
Evidemment la question est compliquée car nos écoles ont rarement un budget pour ce genre d’activité, néanmoins il existe plusieurs astuces afin de rendre les cours plus « immersifs »
Déjà la lumière d’une salle peut être aménagée, rajouter une lumière de chevet sur le bureau du professeur, éteignez toutes les autres et vous voilà en face de Sherlock Holmes qui n’attend que ses élèves pour menez à bien son enquête !
Sans parler de costumes, une vieille paire de lunettes, un chapeau et vous voilà détective !
Visuellement, les élèves seront déjà dans l’histoire mais il manque un point important : la musique ! Et alors là rien de plus simple. Il suffit juste d’aller sur Youtube et de chercher un fond sonore qui colle à votre thème. L’utilisation de ses contenus est 100% gratuits.
On remarque que les joueurs d’Escape Game ne s’attardent que rarement sur le thème de la salle qu’ils viennent de faire. Ce qui les marquent le plus ce sont les énigmes auxquelles ils se sont heurtés. À noter que très souvent les scénarios les plus simples sont les meilleurs surtout quand on y ajoute des personnages caricaturaux !
L’important est de créé une histoire ou participants (joueurs ou élèves) vivent des émotions.
En sachant que les émotions qui marqueront le plus les joueurs sont la surprise, l’euphorie et la peur.
Lorsque vous lancer quelqu’un dans un univers il va s’y préparer mentalement. Par exemple dans notre aventure « Excursion Carcérale ». Les joueurs rendre les yeux bandées et une fois dans la prison ils sentent des odeurs propres à la prison. En réalité il n’y a aucune odeur rajoutée.
Nous insistons sur la surprise ! Faire venir un intervenant pendant un cours créera un moment unique. Ca peut être un comédiens ou un autre professeur ? Pourquoi pas juste intégrer un élève qui aurait un rôle précis ?
Il y a une infinité de manière de rendre les cours plus « immersif », avec un peu de temps et de préparation.
Bref vous l’aurez compris, être Game Master c’est vendre du rêve et être professeur c’est donner les clés pour pouvoir vivre son rêve, alors une chose est sûr : Si les professeurs prennent plus de plaisir, les étudiants en prendront aussi.
Nous remercions l’Université Lyon 2, d’avoir organisé un Podcast audio autour de ce sujet. Merci aux professeurs Elsa Laneyrie et Nicolas Baltenneck pour leur invitation.
Nous remercions également la « Lock Academy » de Paris pour les crédits sur la photo.