Le voyage fantastique de l’équipe de Mission Evasion à Paris

Equipe Mission Evasion
1 0
Temps de lecture :8 Minute(s), 47 Secondes(s)

Chaque semestre, l’équipe Mission Evasion réalise de merveilleux séminaires d’équipe.

En cette première semaine de Septembre 2024, à l’occasion de la rentrée scolaire où les structures de divertissements sont généralement moins fréquentées, l’équipe Mission Evasion a décidé de faire un séjour en équipe à Paris.

La capitale parisienne était prête à nous recevoir avec brio, puisque la période était encore dans un contexte de Jeux Olympiques, avec la compétition paralympique.

Le thème du séminaire était le suivant : « Jeux d’évasion et expériences immersives innovantes ».

Afin de profiter au maximum des jeux, l’idéal était de créer des petits groupes. C’est pourquoi, nous avons pris la décision de faire venir notre équipe au compte-goutte, par petits groupes de trois. Les groupes restaient 1 jour et demi sur place, et rentraient à Lyon. L’Escape Game pouvait donc rester ouvert ce qui a permis de joindre l’utile à l’agréable.

Photo finish à Make it Clap

Le seminaire a duré du Mardi 3 Septembre au Vendredi 6 Septembre.

Chaque jour, une équipe de 3, nous rejoignait, ce qui a constitué l’ensemble de nos 12 joyeux lurons, extras compris.

Voici le programme de la semaine avec le retour d’expérience :

  • Mardi 3 Septembre 2024 :

Panik Room : Cobayes

Concept immersif basé sur l’isolement des joueurs et l’exploration horrifique. Le thème ici est une expérience scientifique qui a mal tourné… On imagine bien la suite. Cette expérience nous a fait frissonner (surtout Alexis et Alixe), et est montée progressivement en intensité ! Merci à l’équipe de Panik Room pour cette superbe aventure.

 

Quest Factory : Le fléau du Druide

Nous avons été reçus par Damien et Georges, qui nous ont mis très à l’aise. Damien nous a progressivement immergés dans cet Escape Game nouvelle génération. Le fléau du druide mélange avec beaucoup d’éloquence l’humour, le frisson, l’aventure et l’implication du Game Master durant le jeu. Mission totalement réussie pour nous et pour Quest Factory.

 

Batman Escape : Le joker

Ici, il s’agit d’une très grosse structure ouverte post Covid : L’agence Batman, avec un bar des courses de voitures et des toilettes thématiques. Nous avons débuté par la mission « Le joker ». Nous avons beaucoup apprécié le jeu d’actrice d’Harley Queen et l’ensemble des mini jeux très ludiques et immersifs. Excellente expérience ! P.S : Les gagnants des jeux sont bien Antoine et Bastian.

 

Batman Escape : Batcave

La batcave est un Escape Game plus conventionnel. Là où le scénario est intéressant, c’est que l’on peut choisir si l’on souhaite être du côté des méchants ou des gentils. Nous avons évidemment choisi d’être méchants, à l’instar des propres personnages de notre Escape Game Lyonnais. Jeu d’évasion sympathique que l’ensemble de l’équipe a apprécié ! En plus, on a même pu apercevoir Batman…

 

Batman Escape : The riddler

Cette dernière mission était très sympathique également, puisque deux policiers aux caractères bien trempés s’occupaient de nous en tant que supérieurs hiérarchiques. Nous avons adoré jouer le rôle de flics incompétents et on a bien aimé la dynamique de jeu générale de cette mission. Encore merci aux acteurs et surtout à Andy qui se reconnaîtra…

 

Photo finish Quest Factory

 

  • Mercredi 4 Septembre 2024

One hour : L’expédition maudite

One hour est considéré dans notre équipe comme notre alter égo parisien, de part la maîtrise des univers mêlant humour, humour noir et immersion intense ! L’expédition maudite n’a pas dérogé à la règle ! C’est une mission d’Escape Room, très dynamique, originale et astucieuse. Un système de points intelligent est intégré au Gameplay ! Nous avons beaucoup aimé.

 

Le donjon : La crypte

Le donjon est une enseigne singulière où l’on suit les aventures d’un comte maudit inquiétant. Les univers du Donjons sont tous assez surprenants et bien souvent mystérieux. La crypte est une salle horrifique incroyable de par ses effets de lumières et sa scénographie en lien avec les acteurs. Merci à Milo pour sa performance digne du cinéma, et pour son talent pour ne jamais cligner des yeux.

 

Le donjon : Les amants maudits

Ce jeu d’évasion se distingue par son décor réaliste et une grosse surprise à la fin. La dynamique de jeu est intéressante, d’autant plus que nous avons eu le droit à un Maître du jeu plein d’humour et passionné. La fin de l’aventure s’est arrêtée dans une taverne secrète où l’on sert de l’hydromel ! C’était vraiment génial, et délectable…

 

Bomb Squad

Voici un concept très original : 5 missions de 10 minutes, mêlant logique, engagement du corps et adresses, afin de nous permettre de désactiver la bombe à la fin. Dans le cas contraire, la bombe explose et toute notre équipe est recouverte de peinture (Alerte spoiler : c’était le cas…). Innovant, inspirant et stimulant ! Hâte de voir le concept à Lyon 7ème prochainement.

 

Artimus Escape : Noces funèbres

Merci à Albin, pour ces 2 heures de Murder Party sur le thème des noces funèbres… En effet un de nous est morts et nous devons détecter le tueur. Pour cela, nous avons tous reçu en amont des instructions sur les règles du jeu, nos personnages et nos enjeux secrets. Certains d’entre nous étaient déguisés et c’était une expérience bien fun, bien que la moitié de l’équipe soit décédée…

 

Photo finish à One hour

 

  • Jeudi 5 Septembre 2024 :

Make it clap : Le braquage

Make it Clap est une enseigne crée par deux passionnés de cinéma, qui propose un studio de cinéma immersif. Nous avons choisi de créer un court-métrage sur le thème du braquage. Bien sûr l’enseigne propose de très nombreux scénarii, à l’instar d’une comédie romantique, ou même d’une histoire d’horreur dans une morgue. Mais, étant actuellement en phase de créateur de notre thématique « braquage », nous n’avons pas pu nous empêcher d’opter pour ce thème. Le fonctionnement est réparti en plusieurs phases : La découverte des textes, l’habillage, le tournage et la diffusion. Le montage est fait en temps réel. Nous avons bien sûr le droit de claper et de filmer, où même de tenir la perche à son. C’était extraordinaire et Guillaume, ainsi qu’Antoine ont été fantastiques. Voici notre court-métrage en exclusivité.

 

The game : Far West

« The game » est la plus grosse agence d’Escape Game de Paris et également de France. Nos équipes avaient fait toutes les thématiques de la structure, indépendamment des deux nouvelles salles sorties en 2023. Nous avons donc commencé par la mission Far West accueilli par « Le mulot ». Le mulot est plus sympa qu’il n’y parait… Et la quête débute. Cette aventure retrace absolument tous les clichés du Grand Ouest, y compris notre obstination pour l’or et pour la trahison. L’aventure possède un décor sublime mis en avant par les musiques d’Ennio Morricone ou du film de « La folie des grandeurs ». Merci à the Game pour la grosse pépite en or !

 

The game : Mission Secrète

Nous avons enchaîné sur la « Mission Secrète », bien qu’on ne puisse pas révéler le thème, sachez que cette mission ultra dynamique et spectaculaire et notre préférée dans la structure. Nous reviendrons tester vos futures salles s’il y en a.

 

Le perpette bar

Ce bar est une expérience théâtrale immersive d’une heure et demie, sur le thème de la prison. Des acteurs nous servent, nous accueillent, nous emprisonnent et jouent des scènes sous nos yeux. Nous avons même eu la chance d’être convoqués dans le bureau du directeur. Autant vous dire que nous avons adoré jouer des rôles de bad boys. La nourriture à l’aspect peu ragoûtante, est délicieuse. Il en va de même pour les cocktails, pourtant qualifiés comme « soupe ». Nous aimerions tous revenir dans ce bar. On en redemande encore !

 

Majestic : Mission glactique

« Majestic » est le « Clap Escape » de Paris, car l’enseigne nous immerge au coeur du cinéma. La dernière mission est sur le thème d’un film à mis chemin entre Star Wars ou Valerian. Cette mission est la plus ludique que nous n’avons jamais jouée. Le système de jeu est interactif, et nous met face à nos propres responsabilités. Des centaines d’easter eggs se trouvent dans l’aventure, et nous adorons ça ! Bravo à Majestic qui a sorti une salle qui ira sûrement vers l’infini et au delà !

 

Photo au cinema de Make it clap

 

  • Vendredi 6 Septembre 2024 :

L’aventure fantastique

L’aventure fantastique a été créée par Guillaume, un rôliste émérite. Avec d’autres passionnés, il a souhaité créer un jeu grandeur nature. Nous débutons donc, avec chacun un rôle : archer, guerrier, devin, mage, etc… Nous sommes alors guidés pour aller nous équiper à l’armurerie. Nous sommes assez surpris de la quantité de choix que nous avons pour nous habiller. Des armes d’entraînements en mousse rigide nous sont aussi données pour nous battre avec des monstres durant l’aventure. Nous sommes ensuite plongés directement dans l’aventure… L’Escape Game n’a pas une place prépondérante dans l’expérience, mais permet de gagner plus d’argents pour le jeu… En revanche, l’exploration et les combats ont vraiment été le sel de l’aventure et nous immerger de manière parfaite dans le jeu. Nous avons adoré ! Et nous avons même vaincu le boss final. Dommage que d’eux d’entre nous aient décidés de rejoindre les forces du mal…

 

One hour : Lost Asylum

Nous décidons de retourner jouer à « One hour » avec la première salle horreur sortie en 2015. Et l’enseigne nous dit que la version de la salle est à la V6. Génial. Nous avons aimé l’ambiance angoissante du jeu et nous nous sommes même fait un ami avec un masque de clown et une camisole… Au coeur du jeu, la mécanique nous laisse parfois penser que nous sommes fous. Le concept est génial ! Merci encore pour la visite de l’asile !

 

Pandore et associés : L’entrepot fantastique

Bienvenue à « Pandore et associés », l’agence des contes et des rêves. La nouvelle aventure tant attendue est enfin arrivée. Et nous ne sommes évidemment pas déçus. Pandore ose tester des choses innovantes dans le milieu des Escapes Game nouvelle génération. Nous sommes également surpris de la facilité avec laquelle la mission nous perd entre réalité et illusion. Le quatrième mur est brisé et nos coeurs aussi, car nous avons trouvé cela trop court… Merci à Camille et à Whoolfy. C’était une histoire qu’on n’est pas prêt d’oublier !

 

Mad golf : 

Le concept du minigolf a été remis au goût du jour avec un golf indoor décoré et immersifs. Deux ambiances sont proposées : Le « Sunset », où la Californie est à l’honneur, et « Flashback », dans l’ambiance rétro 90. Nous avons choisi l’ambiance « Flashback », et nous nous sommes vraiment bien amusés.

 

notre team à l'aventure fantastique

 

Nous avons passé un séminaire incroyable, avec énormément de passionnés.

C’est pourquoi nous vous invitons à aller tester toutes ces expériences.

 

N’hésitez pas non plus également à venir jouer dans notre structure.

Et encore merci à notre équipe que nous aimons.

 

 

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Subscribe US Now