Cette anecdote, est-elle vraie ou fausse ?
« Les travaux de Mission Evasion ont été réalisés en 2017, et ont duré plus de 9 mois consécutifs pour un travail de création 7 jours sur 7.
Lors des travaux, un trou a été effectué dans le sol de la prison du thème « Excursion Carcérale », afin de fixer les barreaux. Le trou fragile a permis d’entrevoir une zone ouverte sous le sol. C’est pourquoi, les maçons ont alors pris la décision d’ouvrir davantage le trou.
Éclairé à la lampe torche, le trou laissait entrevoir une zone assez profonde. Nous avons d’abord pensé avoir atterri dans le parkings, or les parkings du bâtiment ne pouvaient pas, géographiquement parlant, se trouver à cet emplacement. C’est pourquoi, nous avons pris la décision de descendre.
Échelle à la main, nous sommes descendues avec les deux créateurs. La surprise fut totale ! En effet, en face de nous se trouvaient une pièce rectangulaire en béton. Mais le plus troublant a été l’absence totale de porte. Nous n’avons pas compris tout de suite comment cela avait-il été possible, puis nous avons imaginé que cette pièce était en réalité la jonction des parkings mitoyens de deux immeubles de la rue, et que nous nous trouvions dans une zone « franche », une zone qui n’appartenait à personne.
Le sol était rudimentaire, puisqu’il ne contenait aucune dalle en béton.
Ni une, ni deux, nous avons décidé de s’approprier ce nouvel espace improbable, pour la thématique « Excursion Carcérale », qui est la plus grande room de notre établissement. Les plans de la salle, ainsi que le gameplay ont donc dû être aménagés. Comme vous pouvez l’imaginer, cela n’a pas été chose aisée, puisqu’il a fallu repenser énigmes, dynamique de jeu, et engouements des joueurs. Cette phase de modification a été faite en 48 heures, de manière quasi-continue, sans repos… Mais l’excitation des créateurs était beaucoup trop forte !
Quelques jours après, une trémie a été réalisée, et une dalle en béton a été coulée dans cette future salle de jeu. Des cloisons ont été posées pour une subdivision. La hauteur sous plafond de la zone est très confortable, puisqu’il s’agit d’une pièce de 2m80 de hauteur. L’inconvénient de l’intégration de cette zone a été budgétaire. En effet, les coûts de travaux supplémentaires ont été de 34 500 euros pour la nouvelle surface de jeu. Cette surface a été estimée à 75m².
De plus, l’aménagement de l’espace a également résulté sur quelques problèmes liés aux normes ERP (Établissement Recevant du Publique), car il n’est pas possible de faire ce que l’on souhaite, sans prendre en compte les aspects sécuritaires. La sécurité a toujours été une priorité pour l’enseigne Mission Evasion.
En Septembre 2017, les missions « Excursion Carcérale » et « Mafia du dimanche » ouvrent et voient le jour. À ce moment-là, les joueurs s’apprêtent à rentrer dans l’Escape Game de la prison, mais aucun joueur ne se doute un seul instant, de l’histoire saugrenue derrière une bonne partie de la surface du jeu.
Parfois, il faut savoir remercier le destin, et saisir les opportunités… Il ne vous reste plus qu’une chose à faire ! Aller découvrir « Excursion Carcérale » et vous plonger dans la peau d’un détenu. »
Réponse
ALERTE SPOILER
Cette anecdote est…
La réponse ne vous sera pas révélée ici. Si vous souhaitez connaitre la réponse, venez jouer notre mission « Excursion Carcérale ».